L'ACCESSIBILITÉ

L'accessibilité est la possibilité de trouver, d'accéder et d'utiliser les espaces de vie aménagés pour toutes les personnes. L'accès et l'utilisation doivent être possibles pour les personnes handicapées de la manière la plus courante, sans difficulté particulière et en principe sans aide extérieure. Afin de soutenir et d'encourager la planification dans les espaces de vie aménagés, tels que les chemins, les rues, les accès, les escaliers et les arrêts, dans l'optique d'une construction sans barrières, nous nous occupons intensivement du développement de produits et de systèmes accessibles. Aujourd'hui, un assortiment spécialement adapté à ces exigences est disponible.

Demandes

QUAND UN PRODUIT EST-IL ACCESSIBLE ?

Un produit est considéré comme accessible lorsqu'il peut être utilisé conformément à sa destination par le plus grand nombre de personnes possible, à tout âge et avec des capacités différentes, dans une large mesure sur un pied d'égalité et sans assistance.

Les exigences techniques sont les suivantes :  

  • Grande résistance à la glissance  des surfaces
  • Bonne aptitude à la marche et à la circulation
  • Bonne perceptibilité  tactile
  • Contrastes de couleur suffisants
  • Petite largeur de  joints
  • Bon drainage

PRoduits

  • Dalles podotactiles
  • Bordures quai de bus: OmniBord Plus
  • Blocs marches et les marches en L avec bandes contrastantes 

     

Dalles podotactiles

Les systèmes de guidage au sol à rainures et d’alerte à plots à dôme  pour personnes Aveugles ou Malvoyantes PAM font partie intégrante des espaces publics, des gares, des arrêts, des aé-roports et des rues. Elles conduisent les personnes malvoyantes et aveugles dans leur trajet et  fournissent une orientation et avertissent des obstacles. Les structures à plots (BEV - bande d’éveil à la vigilance) sont utilisées lorsqu’une attention accrue est requise de la part des personnes aveugles ou malvoyantes sur leur chemin (par exemple, avertissement d’obstacles, changements de niveau, changements de direction, points de passage). Les dalles à rainures sont utilisées pour indiquer la direction de la marche ou des cibles dans la zone de marche et pour les points d’entrée.  

  • Indicateurs au sol à plots et à rainures
  • Conception de la structure par plots à dômes décalés et par rainures
  • Rainures à forme trapézoïdale (vue en coupe) distance entre rainures 38 ou 50 mm
  • Résistance à la glissance R13, plots à dôme et rainures sont structurés à la surface

Dalles podotactiles

Dalles podotactiles sont disponibles en différentes dimensions et couleurs

PROFIL

 

Distance [mm] Largeur des rainures ou plots [mm] Hauteur des rainures ou plots [mm]
Rainures 38 / 50 10 4,5
Plots 60 20 4,5

 

 

Conseil en projet

Lithonplus vous assiste dans la planification et le dimensionnement de votre projet. Nous nous ferons un plaisir d'établir pour vous des recommandations individuelles de construction et de montage.

BORDURES QUAI DE BUS

Les arrêts de bus et les traversées accessibles sont des éléments indispensables de la chaîne de mobilité. Ils facilitent considérablement la mobilité non seulement des personnes handicapées, mais aussi des personnes à mobilité réduite, comme les personnes âgées, les parents avec des poussettes et des enfants en bas âge, les vacanciers avec des valises, etc.

OmniBord® Plus

Le nouveau système OmniBord Plus permet de réaliser facilement et de manière flexible des arrêts de bus accessibles. Le système est synonyme de faible risque de collision et de coûts d'exploitation réduits en raison d'une nette diminution de la sollicitation des pièces d'usure. Le contraste de luminance amélioré et le profilage spécial de la surface offrent à tous les passagers des possibilités d'accès et de sortie confortables et sûres.
Lors du développement, les véhicules et les modèles les plus divers des constructeurs ont été pris en compte et la géométrie de la bordure du bus a été optimisée pour une manipulation meilleure et plus sûre lors de la mise en œuvre par rapport aux solutions précédentes.

Blocs marches et marches en L aveC bandes contrastantes

Les escaliers publics sont fondamentalement  à concevoir en version PMR  . Ils doivent être à la fois antidérapants, sûrs et durables. Selon la norme DIN 32984, au moins la première et la dernière marche doivent être marquées par une bande contrastante sur toute leur largeur. Le contraste de luminance entre le marquage et la surface de l'escalier selon la norme DIN 32984 doit être de K ≥ 0,4. Selon les recommandations de COST 335, il serait toutefois conseillé d'effectuer ce marquage sur toutes les marches.

  •  Bandes de contraste incrustées  en pierre naturelle (5 x 8 cm)
  •  Réalisables sur blocs marches et marches en L
  •  Réalisée sans joints et durable dans son aspect
  •  Finition possible assortie à la finition des blocs marches 
  •  Possibilité d'assortir différentes couleurs  pour maintenir le contraste de luminance: surface grenaillée, PASAND - basalte anthracite avec granit blanc ou jaune granit
// Blocs marches aved bandes contrastantes 
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